21 mars 2011

Chapitre 3 : Gitana, te quiero...

Changeons de sujet. Avant qu’Eleana, ma gouvernante ne nous serve une collation, je voudrais vous montrer depuis ma terrasse Venezia, telle que vous ne l’avez jamais vue.
Vous voyez devant vous les six quartiers historiques, les sestiere : San Marco, Castello et Cannaregio sur la rive gauche du Grand Canal et Santa Croce, San Polo et Dorsoduro sur l'autre rive. Pendant que vous admirez cette sublime vision dont je ne saurais jamais me lasser j’ai demandé à mes amis gitans venus de Naples de nous distraire en nous interprétant cette nouvelle musique pleine de vie qu’ils appellent Flamenco.
Des espagnols napolitains? Vous êtes surpris? Ignorez vous que le Royaume de Naples est gouverné directement par la Couronne d'Espagne. Les espagnols règnent sur Naples et le royaume des Deux-Siciles. On y parle l’espagnol plus que l’italien. Quand je dis espagnols ce sont en fait des andalous. Mais écoutons les. Ce sont les Montoya une des plus vieilles familles de Séville. La Négra, la mère, danse avec ses filles, le père chante et les fils les accompagnent avec des guitarras, de nouveaux instruments inspirés du luth.






Gitana, gitana, te quiero,
tu pura como la mimbre,
yo gitano canastero.
Eres la mujer que yo más quiero,
el manantial de mi vida,
la alegria de mis sueños.
En el alba me acompañas,
por la noche me desvelo,
por que pienso que te miran
las estrellas de los cielos,
y yo siento que me dejas,
y de la luna siento celos.
Gitana, gitana, te quiero...
Tengo que decirte que te quiero,
si me falta tu cariño,
yo le gritaria al viento.
Gitana, gitana, te quiero...
Que sin ti soy como el aire,
que no para ni un momento,
viviré siempre a tu lado,
te amaré toda la vía,
y moriré con tus besos.

Gitana, gitana, te quiero...

Je devine que vous en avez assez vu et entendu et vous souhaitez que je débute mon récit. Je vous demanderais pourtant encore un peu de patience. Je le ferai demain. Je suis épuisé et je vais devoir me retirer.
ELeana va vous servir le thé. Du thé vert qui nous vient de Chine, grâce à Marco Polo. Il sera accompagné de pâtisseries. Comme ces cornes de gazelle à la pâte d’amande dont la recette vient du palais du Calife de Fès et dont la pâte est si fine qu’elle rivalise avec la plus délicate des hosties. Ensuite on vous montrera vos chambres.
Je vous laisse. Je dois m’allonger et fermer les yeux. Seuls les rêves du passé peuvent ressusciter ces moments où je fus heureux.
La femme que j’aimais était alors à mes côtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire